La Vie des Pogonas

Bonjour à tous le monde je crée ce petit forum pour présenter mes animaux et vos animaux ... partager des photos des réactions et donner des commentaires . Merci de respecter le site et bonne visite à vous =D
 
AccueilLes reptilesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Choicest Unceremonious Stuff and Samples
Mer 3 Aoû - 22:02 par Invité

» Alle bijzondere dingen in de zaanstreek
Sam 30 Juil - 21:53 par Invité

» Les maladies Parasitaires interne
Jeu 26 Fév - 13:32 par Cedric

» L'hypocalcémie Manque de calcaire ...
Jeu 26 Fév - 13:25 par Cedric

» Soin et maladie des Migales
Jeu 26 Fév - 13:22 par Cedric

» La mue de l'animal
Jeu 26 Fév - 13:18 par Cedric

» Merci à WebRankInfo
Jeu 26 Fév - 10:58 par Cedric

» Probleme photo ...
Jeu 26 Fév - 10:27 par Cedric

» Test Image
Jeu 26 Fév - 10:22 par Cedric

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 La mue de l'animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedric
Admin


Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : 08

MessageSujet: La mue de l'animal   Jeu 26 Fév - 13:18

Les reptiles perdent régulièrement leur peau, tout au long de leur vie : c’est la mue.

La mue des reptiles est toujours un phénomène qui étonne, surprend, et inquiète de nombreux propriétaires. En effet, même prévenus, ceux qui ont un serpent ou un lézard s’inquiètent lorsque le premier a les yeux blancs, ou le second des morceaux de peau qui se décollent, ou un corps laiteux... Ces phénomènes sont naturels et ne reflètent qu’un processus normal de mue.

Les serpents :

Ils doivent faire de belles mues, et il est en effet anormal que des morceaux de peau séchés restent sur le corps quand la mue a effectivement eu lieu. Ainsi, si la mue du serpent a été difficile, c’est sans doute à cause de son milieu ou de sa santé :

Le terrarium n’est-il pas trop sec ? Un taux d’hygromètrie minimum doit être obtenu dans votre installation, et celle-ci est précisée pour chaque animal.

Votre animal n’est-il pas parasité par des acariens du tégument (petits parasites qui se logent sous les écailles, et que l’on voit aussi courir le long de son corps) ; ces petites bètes sont fréquentes.

Le serpent a-t-il de quoi frotter son corps ? Il lui faut en effet des racines, branches, lianes, pour qu’il puissent se frotter et ainsi décoller sa peau. Ces éléments décoratifs sont aussi indispensables que l’abreuvoir !

Et en effet, votre animal a-t-il suffisamment d’eau disponible ? Ou l’abreuvoir est-il facilement accessible ?

Pour les petits serpents (colubridés), la mue s’opère en une seule fois, et un seul morceau, comme le doigt d’un gant.


Pour les grands boïdés, la peau se détache en se craquelant au fur et à mesure. En effet, quelques jours avant la mue, les lunettes pré-cornéennes s’opacifient et deviennent laiteuses, ce qui constitue le signe d’un décollement de l’écaille supra-oculaire, paupière fixe qui se détache avec la mue. Une complication qui peut être grave chez les serpents : la persistance de peau résiduelle sur l’oeil (écailles supra-oculaires). Même si ce problème n’est pas une urgence, il faut mieux opérer au plus vite, de manière à soulager l’animal :

On peut essayer de décoller délicatement cette peau résiduelle à l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique stérile ;

Si cela ne fonctionne pas, il est encore possible de tenter de décoller la lunette en appliquant doucement un morceau d’adhésif, puis en tirant lentement celui-ci ; Mais ne tirez pas trop fort le skotch ! Cela pourrait entraîner une exophtalmie, c’est à dire une protusion de l’oeil hors de son orbite !

Vous pouvez aussi attendre la prochaine mue, qui devrait décoller ces résidus. Le seul cas pour lequel il faudrait consulter un vétérinaire, c’est si votre serpent refuse de manger à cause de ça, et que vous ne parveniez pas à enlever la lunette résiduelle. Là, il vaut mieux ne pas attendre que votre animal soit affamé. Que puis-je faire pour aider mon serpent à muer ? Vous pouvez lui faire prendre des bains dans une eau tiède à 30-35°C. Il faudra parfois le faire pendant plusieurs heures, et lui décoller un peu à la fois les lambeaux de peau, de préférence avec un linge doux.

Les lézards :


Ils muent également, comme les serpents, mais c’est un peu moins délimité dans le temps, et moins facile à voir venir. Mais dans l’ensemble, le lézard qui va muer ternit, et change légèrement ou complètement de comportement : par exemple, il peut devenir irrascible alors qu’il est habituellement calme. Dans tous les cas, la robe change de couleur, pour aller jusqu’au brun-gris, ou au vert très terne ! Pendant ce temps, le lézard concerné mange aussi moins bien, et en quantité moindre. Ne cherchez pas trop, et patientez un peu : à partir du moment où quelques lambeaux de peau commenceront à se décoller, il reprendra une meilleure humeur et un appétit croissant. Les lézards, eux aussi, muent pour grandir, et après chaque mue, leurs couleurs sont toujours beaucoup plus vives ! On voit bien sur les photos présentées l’ampleur que peut prendre la perte de l’ancienne peau chez un lézard. Cela peut surprendre celui qui ne s’y attend pas !

En ce qui concerne les soins à apporter, ils peuvent être les mêmes que pour un serpent : s’il mue difficilement, des bains à 30-35°C seront utiles. Certains lézards apprécieront même la manoeuvre une fois habitués. Cependant, il vous faut vous demander la raison pour laquelle il a des difficultés à muer, car normalement, il doit savoir muer seul en se frottant contre des branches ou des pierres, en s’aidant de sa mâchoire ou de ses griffes. Certains lézards mangent même leur peau au fur et à mesure qu’ils la décollent ! Si la peau persiste et ne se décolle pas, c’est que vous avez un problème d’hygrométrie dans votre installation,ou que l’animal est stressé. Le premier problème se résoud facilement, alors que le second dépend de votre environnement, de la taille de l’installation, du chauffage qui peut être insuffisant, de vos relations enfin avec l’intéressé ; bref, il faut chercher l’erreur et prendre la mue difficile comme un signe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pogonavitticep.forumactif.com
 
La mue de l'animal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'UN ANIMAL EN LOCATION
» PREVENTION ETE : Les tiques attaquent animal et humain
» Chien croisé Border collie chez animal sans logis à Neupré (Belgique)
» Le caméléon, un animal solitaire?
» quel animal pourrait etre ami avec un lapin nain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vie des Pogonas  :: Questionaire :: Les reptiles-
Sauter vers: